Allez un peu d'histoire du club (car certains demandent des infos sur la création).

 

1995 !!!

 

Et oui: 1995. Sans vouloir jouer les "anciens combattants", voila maintenant quelques années que le club est dans la place. La première affiliation des Dauphins de l'Elorn Triathlon date de Septembre 1995 pour une première vraie saison des Dauphins en 1996. Les Dauphins ne sont alors qu'un club de natation créé en 1976 et une section plongée enfant créée bien plus tard puis fermée en 2000.

Nageur régulier à la piscine de Landerneau et licencié au club de triathlon de Quimper, je me décide un jour de Juin 1995 à aborder Jean-Luc, ce qui aboutit à peu près au dialogue suivant, très lourd de négociations et d'argumentations pour réussir à convaincre ce valeureux entraîneur de s'engager dans l'aventure du triple effort, discipline confidentielle à l'époque:

Moi : Salut! Je fais du tri et je suis de Landerneau, y-aurait pas moyen de faire une section Tri aux Dauphins ?
Jean-Luc : Ouais! Devrait pas y avoir de problème, j'en parle au bureau et on se contacte!

Et voila, compliqué! En septembre l'affaire était réglée. Dés le début, grosse affluence avec 3 licenciés : Claude Roucher, Albert Autret et moi. Des lignes d'eau surbookées. Jugez plutôt, parfois nous étions 2 dans la ligne d'eau. Et même le club au complet certains soirs, à 3 dans tout le bassin: ça bastonnait dur!

Déjà nous participions à de grosses épreuves avec un dossard aux championnats de France LD à Perros Guirrec (4-120-30) en 1996 (avec Albert on a tapé Dieu!!!).

1996PerrosGuirec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude, Albert et Stéphane: le club au grand complet en 1996 à Perros-Guirrec

 

1996Rosporden

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rosporden 1996

Puis le club a grandi au fur et mesure. 5 licenciés l'année suivante : Dominique Allouis nous rejoignait avec son fils Vincent (14 ans) pour un objectif de la saison à Nice avec Albert (champ du monde LD 4-120- 30). Claude est toujours dans la course.

1998DominiqueAllouis1998ClaudeRoucher

Dominique Allouis et Claude Roucher en 1998 

En 2002 nouveau déplacement à Nice avec Marc, Marcel et la Bramoulle.

 

2002Nice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nice 2002 avec Stéphane, Marc et Marcel (Où est la Bramoulle?)

Toujours en 2002, le club au Duathlon de Dineault avec Fred Quéré, Christian Bocher, Lydia et Christophe, Marc, La bramoulle, Marcel, Michel Plantec et Christelle notre 1ère arbitre.

 

2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dineault 2002

Le club a continué tranquillement son ascension avec 15/16 licenciés au maximum jusqu'à la fermeture de la piscine pour gros travaux en septembre 2003,date à laquelle la tenue rose apparaît au duatlon de Dineault.

 

2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Hervé et Stéphane au Duathlon de Dineault en 2003

Durant cette saison, on nage alors comme on peut à Landi. A l'ouverture d'Aqualorn en septembre 2004, Gaïdig fut salariée au club suite à la nouvelle convention avec la communauté des communes qui ne détachait plus de maître nageur au club. Le club prend alors son envol pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui. Le club se structure vraiment en 2004/2005 avec l'arrivée de certains "cadres" au club dont Arnaud qui créa le site Internet.

En 2005, première organisation avec le tri CD de Commana puis en 2006 le Tribreizh voit le jour sur le site actuel de Sizun. 

En 2007, séparation du club et du Tribreizh pour créer "Tribreizh Organisation" et permettre au club de Landi de voir le jour. Le but était de recentrer géographiquement les licenciés des 2 clubs et surtout d'augmenter le nombre de triathlètes: 70 en 2010 entre les 2 clubs contre 40 maxi si nous n'avions que landerneau (histoires de lignes d'eau de l'époque). Cette même année, je quittais la présidence de la section Tri des Dauphins et passais le relais à Arnaud. Je pouvais donc endosser le rôle de Président de Tribreizh Organisation, sans conflit d'intérêt entre les deux clubs co-organisateurs de l'évènement. 

Pour la saison 2017, petit évènement au bord du bassin puisque Jean-Luc passe la main à Arnaud Baron.

Dernière date marquante, la saison 2018 où la barre des 100 licenciés est franchie!

Pour l'anecdote des tenues rose: en 2003 quand je les aie faites faire chez Noret, il m'ont envoyé un échantillon (environ 3 cm sur 3) que je croyais être du "bordeaux" comme la couleur des tee-shirt du club de natation. Imaginez ma tête quand j'ai ouvert le carton avec les 25 ensembles "Rose", j'ai cru que j'allais me faire lyncher en les donnant, mais bon aujourd'hui, ça ne choque plus personne (voire même on fait peur), mais au début certains autres clubs se foutaient bien de nos tronches!

Le Prez.

 2016Plouay

Plouay 2016

2017Corrida

Corrida 2017